Je suis Pauls Kupcis (18), un étudiant suisse/letton en graphisme à l'école des arts appliqués de Genève, en Suisse. Mêlant des concepts avec des approches expérimentales, je me penche souvent sur la typographie et m'intéresse à l'imprimé. Avant de poursuivre des études supérieures, j'aimerais acquérir de l'expérience professionnelle et approfondir mes compétences en graphisme grâce à un stage.
Médium: Édition
Pages: 352
Format: 136 x 172 mm
Date: Février - juin 2024
Édition qui archive et classe tous les éléments utilisés dans mes visuels, ainsi que tout le travail réalisé durant mon stage au Studio BAD, à Genève. Ils sont classés par projet, images intactes, images détourées, formes vectorielles, recherches visuelles et rendus finaux. Les horaires de chaque jour sont également représentés sous la forme de tableaux détaillés.
Médium: Carte de visite
Format: 85 x 55 mm
Date: Octobre - novembre 2024
Carte de visite personnelle réalisée dans le but d'expérimenter avec 2 couleurs Pantone. En jouant avec les opacités, la superposition et divers éléments graphiques, cette carte me représente en quelque sorte. J'ai choisi la pomme, car elle symbolise le savoir, la perfection et un nouveau départ. C’est aussi un élément qui revient souvent dans mes projets.
Médium: Édition
Pages: 220
Format: 180 x 240 mm
Date: Octobre - décembre 2024
D’où viennent nos goûts personnels? Le beau peut-il être objectif, ou est-il toujours subjectif? Ce projet, qui est aussi une étude et une exploration, traite les différentes perceptions du beau.
Le premier chapitre analyse la subjectivité et les facteurs qui façonnent nos goûts (milieu social, personnalité, etc.). Le deuxième chapitre, l’antithèse au premier, parle de l’objectivité et des concepts universels visuels (nombre d’or, équilibre, contraste, etc.). Le troisième chapitre est un questionnaire qui interroge un nombre de personnes, chacune d’un domaine différent (biologiste, théoricien de l’art, directeur industriel, etc.). Il questionne sur leur profil, leur vision du beau et un QCM visuel.
Inspirée des sites purement HTML, mon édition met en contraste les connaissances des humains avec celles des IA, quant à elles compressées.
Médium: Fanzine
Pages: 32
Format: A5
Date: Septembre - décembre 2024
Fanzine basé sur la chanson «The Art of Peer Pressure» de Kendrick Lamar. Cette chanson raconte comment l'influence des pairs peut conduire à de mauvais choix, même lorsque cela va à l'encontre de notre morale. Les visuels ont été réalisés avec un Télécran, dans le cadre du cours d'illustration. En mêlant métaphores et dessins littéraux, ce fanzine retranscrit les sentiments et les observations de Kendrick en tant qu'adolescent à Compton.
Médium: Cover d’album + vinyle
Format: 310 x 310 mm
Date: Septembre 2023
Nouvelle version du disque «Space Is Only Noise» de Nicolas Jaar. Il est un musicien expérimental de house ambiante. Cet album floute la ligne entre les sons électroniques et acoustiques, donnant forme à un design mi-numérique, mi-manuel. On y retrouve les notions de bruit, de texture et de répétition utilisées par Jaar.
Médium: Identité visuelle (logo, typographie display, couvertures de livres, merch, papeterie, web)
Date: Septembre - décembre 2023
Proposition d'une identité visuelle pour la maison d’édition suisse Cousu Mouche. Mon concept repose sur la diversité, reflet de la grande variété de romans qu’ils publient, tous genres confondus. L’objectif est de souligner la polyvalence de l’éditeur, capable de s'adresser à un large éventail de lecteurs.
Pour illustrer cette diversité, j’ai retravaillé une typographie existante en la déconstruisant en formes, puis en recomposant les lettres du nom “Cousu Mouche”. Chaque lettre se décline en trois variantes, permettant d'utiliser une autre combinaison pour le logo à chaque fois. Cette modularité évoque l'unicité des lecteurs et des publications, qui se rassemblent pour former un ensemble: la maison d'édition.
Médium: Posts Instagram
Format: 1080 x 1080 px
Date: Janvier - février 2024
Propositions de visuels créées pour la boîte de nuit La Gravière lors de mon stage au Studio BAD. L'anniversaire des 12 ans était divisé en deux soirées: techno/house et latinx/baile funk. La deuxième publication était pour une nuit drum and bass/neurofunk. Pour les deux projets, le client a donné carte blanche, avec la seule condition de capturer l'ambiance de la soirée.
Médium: Édition
Pages: 100
Format: A5
Date: Novembre - décembre 2023